Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plouagat Handball équipes séniors
Publicité
Plouagat Handball équipes séniors
Archives
6 septembre 2013

Senior 1 Nationale 3 (saison 13-14)

Saison 2013 - 2014

Nouveau départ pour nos séniors féminines 1 (Nationale 3) , cest sous la houlette de leur nouveau Coach Mikael Danigo et l'oeil attentif de leur capitaine blessée Manon Cavan, que les filles de l'ALSP HB vont débuter leur saison. Un effectif remanié avec comme chaque année les départs, les recrues et cette année l'incorporation de nombreuses joueuses issues des -18 championnat de France. Un cocktail prometteur.    (Plouagat'Actu N°1 - 31/08/2013)

Après une première partie de championnat réussie, Plouagat entend continuer sur sa lancée.

Les Plouagatines ont effectué une année 2013 en tout point remarquable qui restera dans les annales. Après avoir validé en mai leur accession en Nationale 3, elles ont réalisé, avec sept victoires, un nul et seulement deux défaites, une première partie de championnat exceptionnelle. « En tant que promu, notre premier objectif était d'assurer notre maintien, précise l'entraîneur de Plouagat, Mikaël Danigo. Avec 10 points d'avance et un goal-average particulier largement favorable sur le premier non relégable, Locmaria, on peut dire que ce contrat est quasiment rempli. C'est une très bonne chose, cela va nous permettre de travailler sereinement jusqu'à la fin de saison. » Ces bons résultats ont propulsé les filles du président Serge Grot sur la troisième marche du podium, à un petit point de la seconde place, synonyme de barrage pour la Nationale 2. Si cette seconde place apparaît aujourd'hui accessible, Mikaël Danigo entend bien garder les pieds sur terre.

« Je reste convaincu que Lesneven au complet possède plus d'armes que nous et je me méfie de l'entente Arques/Saint-Nicolas. Je les vois bien réaliser une belle seconde partie de saison. De notre côté, nous nous sommes fixé deux challenges. Le premier consistera à conserver notre troisième place. Le second sera d'inverser la tendance contre les deux seules équipes qui nous ont battus, le leader Lisieux et Lesneven. Nous avons la chance de les recevoir, ce sont de belles rencontres à disputer avec un beau challenge à la clé. » Pour espérer inquiéter ces ténors, les Plouagatines pourront compter sur leur défense de fer, la meilleure du groupe, avec seulement 22 buts en moyenne encaissés par match mais elles devront toujours « gommer leur pêché de jeunesse, telle que les pertes de balles et améliorer encore les projets collectifs en apportant plus de variété. »

Au niveau de l'effectif, le groupe devrait s'étoffer en janvier avec les retours de blessure de Marie Carnot et Yolène Fercoq. De son côté, le coach continuera de donner du temps de jeu aux jeunes du club que sont Hina Bernard, Morgane Riou, Océane Le Bellec et Rachel Bourges.   Article ouest france déc 2013

 Championnat de France Nationale 3 - Poule 3

  • Journée 2 saison 2013-2014 :   ALS Plouagat -Tourlaville club    27 - 21

senior 1 journée 2 30 sept

 

  • Journée 4 Saison 2013 - 2014 : 26 octobre 2013  ALS Plouagat HB - Arques/St Nicolas d'Aliermont   36 - 23 (mi-temps 16 - 11)
562309_591747477551667_1373892950_n

 

 

la-deuxieme-place-en-jeu-lesneven

 

  • Journée 7 saison 2013 - 2014 : 16 novembre 2013   Lesneven HB - ALS Plouagat HB   26 - 25 (mi-temps 13 - 12)

Le choc au sommet entre Lesneven et Plouagat démarrait de manière poussive des deux côtés, en raison notamment de nombreuses approximations. Cependant les Lesneviennes rentraient mieux dans la rencontre et menaient 3-0 à la 5e. Totalement dépassées, les joueuses costarmoricaines buvaient la tasse contrairement aux protégées de Cillard qui prenaient le large avec aisance (6-1, 9'). Mickaël Danigo prenait alors un temps mort pour Plouagat, et réorganisait son schéma défensif pour passer en défense 3-3. Cette réorganisation gênait le jeu des Lesneviennes et permettait aux coéquipières d'Amourette de revenir dans le match (6-3,15').

Les deux équipes manquaient alors de réussite et heurtaient à plusieurs reprises les montants. Grâce à une Morizur très en verve, les Léonardes se reprenaient et menaient 9-3 à la 20e. Plouagat commençait enfin à jouer au hand-ball et comblait son retard petit à petit (10-7 à la 23'puis 11-10 à la 25') grâce à une Amourette efficace. Les deux équipes étaient dos à dos à la 28e mais c'était finalement Lesneven qui passait en tête à la pause (13-12, 30'). Au retour des vestiaires les débats étaient équilibrées, mais les coéquipières d'Élise Renard menaient toujours au score (18-16, 36'). Plouagat se reprenait et grâce à un jeu moins stéréotypé revenait dans le match (19-19 à la 44').

Les joueuses de Mickaël Danigo prenaient l'avantage pour la première fois du match à la 45e et passaient un 4-0 cinglant à des locales complètement dépassées (20-23 à la 48'). Les joueuses de Cillard ne se démolissaient pas pour autant et trouvaient les ressources nécessaires pour revenir dans le match (20-25, 56') et l'emportaient in extremis 26-25. (article ouest france)

  • Journée 8 Saison 2013-2014 : 23 novembre 2013   ALS Plouagat - Granville   26 - 24  (mi-temps 17 - 12)

N3F. Plouagat - Granville, samedi (20 h 45). Après avoir connu sa première défaite à Lesneven, Plouagat tentera de réagir.

La 7e journée a mis un terme à la belle série de six matchs sans défaite des Plouagatines qui ont connu leur premier revers de la saison à Lesneven (26-25). Malgré cette défaite, l'entraîneur de Plouagat était satisfait du comportement de ses filles: « Exceptées les quinze premières minutes, nous avons produit du très bon handball. Nous avons été au niveau, seul le résultat est frustrant. Pour l'emporter, il nous aurait fallu un supplément d'âme en début de rencontre ainsi qu'un tout petit peu de réussite et d'expérience en fin de match ».

Avec un 6 à 1 concédé au bout de 10 minutes, les partenaires de Camille Le Men ont longtemps couru après le score, une débauche d'énergie qu'elles vont payer très chère en fin de match: « Pour l'instant, nous n'avons jamais réussi à faire une bonne entame à l'extérieur, à l'avenir il serait bien de veiller à mieux rentrer dans nos matchs », précise l'entraîneur de Plouagat. Samedi, les filles du président Serge Grot reçoivent Granville, une équipe qui reste sur une lourde défaite face au leader Lisieux (45-24). Les Granvillaises comptabilisent déjà 5 défaites pour seulement 2 victoires. Sur le papier, Plouagat sera favori. Malgré ce statut, l'entraîneur costarmoricain se méfie de cette formation: « Il faut aborder Granville avec le plus grand sérieux. Notre objectif c'est de rebondir tout de suite, cela nous évitera de tergiverser ».

Les Plouagatines n'ont pas réalisé un grand match mais elles ont assuré l'essentiel.

plouagat granville bis

plouagat granville

 

Une semaine après avoir concédé son premier revers de la saison, Plouagat souhaitait vite rebondir. « Nous nous étions fixés comme objectif de gagner face à Granville avant un déplacement difficile chez le leader invaincu de la poule Lisieux », précise la polyvalente Émilie Minoc. Durant cette rencontre, les filles du président Serge Grot vont faire la course en tête du début à la fin. Dès les premières minutes de jeu, elles mènent déjà de 3 buts (4-1, 5'). Granville est fébrile en défense et fait preuve de maladresse aux tirs en attaque. L'écart continue de se creuser (13-7, 20'). À la mi-temps, on voit mal comment les visiteuses peuvent renverser la tendance (17-12, 30'). En seconde période, le match tombe dans un faux rythme, Plouagat maintien son avance (19-15, 41') puis gère tranquillement son match (25-20, 54'). Malgré un léger sursaut d'orgueil de Granville en fin de rencontre (25-23, 59'), les Plouagatines remportent logiquement un 4e succès d'affilée à domicile (26-24, 60'). « Suite à notre défaite à Lesneven, il était important de réagir, même si nous l'emportons sans réaliser une rencontre exceptionnelle, nous avons rempli notre contrat. Après un très gros mois de novembre, le groupe a accumulé de la fatigue. Face à Granville, à défaut d'avoir les jambes, on a su bien gérer notre avance au tableau d'affichage en fin de match. On a maîtrisé, on ne s'est jamais fait peur » conclut Émilie Minoc. article ouest france

  • Journée 9 saison 2013-2014 : 7 décembre 2013   AC Lisieux - ALS Plouagat   31 - 26

N3F. Lisieux - Plouagat, samedi (19 h 30). Plouagat tentera de faire tomber Lisieux, une équipe qui survole le championnat.

Les Plouagatines, promues en Nationale 3, continuent de surprendre. Il y a 15 jours, elles ont signé leur 6e succès face à Granville (26-24). Cette victoire, tout en maîtrise, permet aux partenaires d'Amandine Le Bellec de conforter leur 3e place au classement. Dans le même temps, le 4e Saint-Grégoire Rennes s'est incliné à l'extérieur. Les Costarmoricaines peuvent envisager l'avenir sereinement, elles ont désormais 4 points d'avance sur les Rennaises. Samedi, les filles du président Serge Grot effectuent un déplacement périlleux chez le leader incontesté de la poule, Lisieux. Les Normandes comptabilisent 8 victoires en 8 matches et survolent le championnat. Elles possèdent la meilleure attaque (270 buts marqués) et la meilleure défense (171 buts encaissés). « Lisieux est une équipe aguerrie à la nationale 3, précise l'entraîneur de Plouagat, Mikaël Danigo. À l'intersaison, les dirigeants se sont donné les moyens de leur ambition. Ils ont élargi le staff technique et bonifié l'effectif en recrutant 3 joueuses de Nationale 2. Avec ces 3 renforts sur la base arrière, c'est vraiment une formation expérimentée et très costaud ». La tâche des jeunes Plouagatines s'annonce difficile mais pas impossible. Il faudra faire abstraction du contexte et jouer sans complexe.« On aborde cette rencontre de la manière la plus sereine possible, sans pression. On va jouer un match de niveau Nationale 2 en essayant de faire un coup. Pour espérer les inquiéter, il faudra avoir une défense agressive qui cherchera à perturber leur circulation de balle et répondre présent dans le défi physique et psychologique qui nous attend », conclut Mikaël Danigo.

plouagat-sattaque-au-leaderlisieux plouagat

Au prix d'un match très alternatif de part et d'autre, Plouagat s'est incliné non sans avoir livré une prestation de belle facture.

Rapidement devant (6-3, 9e) sous la baguette magique de Renard, Lisieux démontrait la solidité de son jeu tout en variété. Plouagat tentait de rivaliser en profitant des assauts d'Amourette ou encore Lemen mais devait logiquement laisser les locales basculer en tête à la pause (17-12, 30e).
Lisieux au-dessus La seconde manche offrait une toute autre configuration. Lisieux semblait dominer le match (21-14, 40e puis 23-15, 44e) tant la puissance de Durand et celle plus chaloupée de Quesnot faisaient merveille. Les Bretonnes avaient d'ailleurs toutes les peines à exister.
Une défaite encourageante La révolte sonnait cependant lorsque Plouagat mettait enfin les bouchées doubles. Le jeu tout en percussion faisait à son tour plaisir à voir et logiquement la tendance s'inversait notamment au prix de sanctions normandes (26-21, 50e puis 29-25, 55e). Il fallait toutefois la maîtrise collective des locales et celle plus individuelle de Durand pour assister à la victoire somme toute justifiée de Lisieux. « Cette défaite est plutôt positive. Nous avons essayé de jouer face à un très solide adversaire, qui nous a montré un visage de leader. Notre naïveté nous coûte cher mais c'est le lot des équipes jeunes et inexpérimentées », déclarait l'entraîneur breton Mickaël Danigo en fin de match.

  • Journée 10 saison 2013 - 2014 : 15 décembre 2013  Locmaria HB - ALS Plouagat   17 - 31  (mi-temps 11 - 17)

Le Week end dernier, les Plouagatines avaient un déplacement périlleux chez le leader de la poule, Lisieux. Au final elles s'inclinent seulement de 5 buts. Malgré la défaite, le président Serge Grot était satisfait de la prestation fournie par son équipe. "Face à une formation plus forte et plus expérimentée, nous avons offert ne belle résistance. Si nous perdons la première mi-temps (17-12), nous avons réussi à les tenir en échec en seconde période". Avec 6 victoires, 1 nul et seulement 2 défaites, le promu réalise une première partie de championnat intéressant. Ces bons résultats sont propulsé Plouagat sur le poduim. Une position qui ravit forcément le président "Depuis 5 ans, ces filles m'ont tellement étonné qu'elles ne me surprennent plus. Elles sont capables de renverser des situations compromises. Même s'il ne faut pas viser trop haut, il n'y a aucun frein à l'ambition.                 Article Ouest France 13 décembre 2013.

  • Journée 11 saison 2013 - 2014 : 11 janvier 2014    ALS Plouagat HB - Asptt Saint Lo   

    Elise Toquet


  • Journée 12 saison 2013 - 2014 : 18 janvier 2014
  • ALS Plouagat HB - AL Cesaire Levilain HB   39 - 23 (mi-temps 18 - 14)   

Le week-end dernier, les Plouagatines n'ont pas manqué leurs retrouvailles avec la compétition en disposant facilement de Saint-Lô (34-21). « Sur cette confrontation nous avions deux objectifs : le premier était de marquer au minimum 35 buts, le second était de concéder moins de 20 buts. Nous avons en grande partie rempli le contrat, c'est bien. En plus, nous avons gagné avec la manière en respectant notre adversaire », précise l'expérimentée Emilie Le Minoc. Durant cette opposition à sens unique, les Plouagatines sont restées appliquées du début à la fin et ce huitième succès de la saison leur permet de conforter leur troisième place au classement avec désormais quatre points d'avance sur les quatrièmes. Si sur ce match les satisfactions sont nombreuses, mention spéciale à la gardienne Élise Toquet. Pour son retour, elle a montré qu'elle n'avait rien perdu de son talent, ce qui avait le don de faire rire l'une de ses partenaires. « Elle nous a dit que pendant son absence elle avait fait du sport mais pas de handball. Au vu de sa prestation on a du mal à la croire, on a l'impression qu'elle n'a jamais arrêté ». Article Ouest france janvier 2014.

  • Journée 13 saison 2013 - 2014 : 8 février 2014   Tourlaville - ALS Plouagat HB    15 - 26

Face à Plouagat, Tourlaville n'a pas pu interrompre sa série de défaites. Mal parties, les Manchoises n'ont jamais pu redresser la barre. « Nous avons manqué d'orgueil et d'envie, regrette la capitaine Julie Benoit. Je ne sais pas comment expliquer notre gros passage à vide en fin de première mi-temps et en début de deuxième. Il y a eu trop de faiblesse dans notre jeu. Le 0-5 encaissé nous a fait très mal, à partir de là c'était trop difficile de revenir dans la partie. » L'entraîneur de Plouagat Mikael Danigo était lui logiquement satisfait de la prestation solide de ses joueuses :« Nous sommes très satisfaits de gagner après la grave blessure de notre capitaine Margaux Amourette à l'entraînement vendredi. Cela s'est ressenti durant les vingt premières minutes où nous n'étions pas dans notre match. Ensuite, nous avons retrouvé ce qui fait notre force cette saison à savoir notre solidité défensive, de la solidarité et des gardiennes qui font beaucoup d'arrêts. »

  • Journée 14 saison 2013 - 2014 : 15 février 2014   ALS Plouagat HB - Saint Grégoire Rennes métropole     22 - 19

n3f

Le match nul concédé au match aller (25-25) avait laissé de gros regret du côté de Plouagat : « Quand Mikaël évoquait cette rencontre il faisait un lapsus révélateur en parlant de défaite, c'est vrai que là-bas nous aurions dû l'emporter »,précise le dernier rempart Costarmoricain Anaïs Adelin. Dans un début de rencontre cadenassée à double tour les joueuses locales prennent les devants (5-2, 14'). Les Rennaises finissent par réagir, elles égalisent (6-6, 22') puis prennent la tête juste avant la mi-temps (9-11, 30').

En seconde période Plouagat retrouve des couleurs en attaque notamment grâce à Camille Le Men, elle égalise (12-12, 34') avant de réaliser un joli hat trick (19-14, 48'). Malgré la fatigue, les Plouagatines finissent par remporter un septième succès d'affilée à domicile (22-19, 60'). Une victoire facilitée par la grande partie d'Anaïs dans les buts, avec 17 arrêts à son compte elle a une nouvelle fois rendu la vie dure aux attaquantes adverses: « Face à une belle opposition nous avons encaissé moins de 20 buts, cela signifie que tout le monde a bien défendu. Maintenant que nous sommes sûres de finir troisième pourquoi ne pas chercher à aller plus haut ? Dans le sport en général il y a toujours des surprises. » Avant de conclure : « Au nom de toute l'équipe je dédie cette victoire à Margaux Amourette qui s'est blessée au genou la semaine dernière. »

 

Coupe de France de Handball

Samedi 14 septembre 13 1er tour saison 2013 - 2014 :

Coupe de France féminine/ Plouagat - Plouvorn : 29-31. Plouagat y a cru...

Coupe de France féminine/ Plouagat - Plouvorn : 29-31. Plouagat y a cru...

Deux formations habituées à cette confrontation du 1ertour de Coupe de France avec des collectifs modifiés à l'intersaison. Reste qu'à l'expérience de niveau supérieur pour Plouvorn, Plouagat oppose sa jeunesse et sa fougue.

Plouvorn une équipe de renom dans le milieu du hand breton évoluant en N2 face à Plouagat, de retour en N2, tel était le programme de la coupe de France. La Hiérarchie a été respectée mais avec de grosses difficultés pour les finistériennes en déplacement dans les Côtes d'armor. Car l'expérience des Plouvornéennes a souvent été mise à mal par la jeunesse (18 ans de moyenne d'âge) et la fougue d'une équipe locale longtemps dans la partie. Les nombreux spectateurs ont d'ailleurs pensé que l'Als Plouagat pouvait sortir vainqueur de ce premier tour. Un fort potentiel, l'équipe de Mikael Danigo menait à la pause 15 à 12. Au retour des vestiaires les finistériennes ont imposé un faux rythme fatal aux Plouagatines qui ont perdu leur handball quelques minutes, moment suffisant aux finistériennes pour mener au score, score que les locales ne pourront combler malgré un sursaut avant de perdre par 29 à 31. Au vu de cette première rencontre officielle, l'ALS Plouagat Handball a dégagé un fort potentiel qui devrait surprendre plus d'une équipe dans son championnat de N3.

. Mikaël Danigo, le coach local s'exprimait à la fin de la rencontre « Je suis satisfait du collectif par son comportement et sa combativité avec un léger passage à vide qui nous coûte le match. Je suis déçu pour les joueuses sur le final. On échoue de peu et il y avait la place pour se qualifier. Les filles ont encore appris ce soir, c'est le bénéfice que l'on ressortira de cette rencontre qui visiblement a plu aux quelque 200 spectateurs présents ce soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité